Édition n°11 — Le Rassemblement National fait trembler les JO
À moins de 50 jours des JO, la France est en pleine crise politique. On analyse les premières réactions sur les réseaux sociaux et les potentielles conséquences de cette situation sur les Jeux.
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez eu du mal à dormir dimanche soir ? Moi aussi ! 🫠
Si la victoire du Rassemblement National aux élections européennes n’était pas réellement une surprise, les scores historiques obtenus par la liste de Jordan Bardella et la dissolution de l’Assemblée dans la foulée ont été une vraie douche froide. 🚿
Initialement, j’avais prévu de consacrer cette édition à une série de recommandations et d’idées de contenus pour des sponsors moins actifs sur les réseaux sociaux, dont Deloitte. Cela attendra la semaine prochaine.
À la place, nous allons nous pencher sur les réactions de l’écosystème olympique à la crise politique que traverse notre pays. Quelles ont été les premières réactions du COJOP, de la ville de Paris et du CIO ? Quels scénarios pour les Jeux ? Quels risques et interrogations ?
Comme toujours, la suite juste après les statistiques de la semaine passée. ⤵️
LES STATS DE LA SEMAINE 23
2 700 publications ont mentionné les sponsors sur des sujets en lien avec les Jeux la semaine dernière, soit une hausse de 39,6% par rapport à la semaine précédente.
1 600 auteurs uniques ont parlé des partenaires des JOP (+30,5%).
Le partenaire le plus cité était de nouveau Orange avec 445 mentions en 7 jours, soit une part de voix de 15,9%.
Pour la première fois, c’est ArcelorMittal qui a obtenu le plus d'engagement avec environ 238 000 interactions. Cela grâce à une campagne réussie autour de l’installation des anneaux olympiques, fabriqués par l’industriel, sur la tour Eiffel. BPCE et Coca-Cola, partenaires officiels du Relais de la Flamme, se sont classés en deuxième et troisième position.
À LA UNE – LE RASSEMBLEMENT NATIONAL FAIT TREMBLER LES JO
Une “surprise”, une “décision inattendue”, un “pari risqué”, un “jeu dangereux”, un “coup de poker politique”, de la “folie”.
Voilà quelques termes employés par les médias français et étrangers suite aux annonces d’Emmanuel Macron dimanche soir.
Mots clés les plus utilisés dans les tweets et articles en ligne concernant la situation politique en France, entre le 9 et le 11 juin 2024
Pour Paris 2024, c’est un scénario de crise inattendu. Faisons le point sur les premières réactions, avec un focus sur X et les médias en ligne.
Anne Hidalgo perturbée, Tony Estanguet rassurant
Si Anne Hidalgo a estimé lundi qu’une dissolution juste avant les Jeux est “extrêmement troublante”, la maire de la ville hôte a également assuré que “rien ne viendra gâcher” les JO.
Une position partagée par Thomas Bach, président du Comité International Olympique : “C'est un processus démocratique qui ne va pas perturber les Jeux”, a-t-il expliqué. “Nous voyons une grande unité en faveur des Jeux Olympiques de Paris 2024.”
“À quelques semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, nous sommes prêts à livrer les Jeux en dehors du contexte électoral”, a précisé de son côté Tony Estanguet, président du COJOP.
Malgré ces déclarations optimistes, on peut s’interroger sur les conséquences de la situation politique de notre pays sur les Jeux Olympiques et Paralympiques…
Quelles conséquences sur les Jeux ?
Un chevauchement des agendas politique et sportif ?
Tout d’abord, en raison de la date des législatives, la vie démocratique et les compétitions olympiques pourraient se chevaucher cet été.
“[Initialement], l'Assemblée nationale s'apprêtait à suspendre ses travaux pour la pause estivale relativement tôt - mi-juillet - afin de laisser la place aux Jeux olympiques de Paris. Mais la dissolution décidée par Emmanuel Macron et les élections législatives à venir changent la donne et vont amener les futurs députés à siéger plus tard que prévu.”
– LCP
Concrètement, la nouvelle Assemblée nationale sera vraisemblablement amenée à siéger jusqu'à la fin du mois de juillet et même jusqu'au début du mois d'août, alors que les JO auront déjà commencé.
Ce qui signifie également que des débats politiques risquent d’occuper l’actualité à cette période et donc de perturber l’engouement et la couverture des Jeux.
Un Premier ministre RN au moment des JO ?
Hier soir, j’ai demandé à DALL-E de dessiner la scène hypothétique d’un discours tenu par Jordan Bardella en tant que Premier ministre lors des JO de Paris 2024. Ce que l’IA a (heureusement) refusé car ma demande “ne respectait pas le code de conduite” de l’outil.
En ajustant le prompt, j’ai finalement obtenu une image “d’un Premier ministre générique devant une foule lors d’un grand événement sportif à Paris”. Et même sans le visage de Jordan Bardella, le visuel m’a glacé le sang. Je vous montre :
Certains pourraient dire que c’est de la fiction. Certes. Pour l’instant. Mais “la perspective que la France ait un Premier ministre populiste de droite lors de l’organisation des Jeux Olympiques cet été est désormais [bien] réelle”, comme le souligne le journal britannique The Times.
Les Français dans la rue pendant les JO ?
Bien avant dimanche dernier, plusieurs amis allemands m’avaient déjà demandé en rigolant si nous, citoyens français, peuple de la révolution, avions prévu de faire honneur à notre réputation en faisant la grève pendant les JO. ✊ Tout à coup, ce n’est plus une blague mais une véritable possibilité.
Il y aura sûrement des manifestations dans le contexte des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Mais comment gérer les JO si ces mouvements perdurent jusqu’au début de la compétition ? Si l’on en croit les sources de RMC, cela soulève déjà des inquiétudes au sein des forces de l’ordre.
Quel dispositif de sécurité ?
Plus globalement, la crise politique oblige le gouvernement et le COJOP à accélérer sur les derniers chantiers brûlants des JO, comme les transports ou encore le dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture.
“A ce propos, on indiquait au sein du gouvernement ces dernières semaines que la possibilité de disposer de 22 000 agents de sécurité privée le 26 juillet, en plus de 45 000 forces de l’ordre, reste sujette à interrogation et que de possibles aménagements du dispositif prévu étaient à l’étude, qui réduiraient un peu les moyens à mobiliser.”
– Le Monde
Sur X, le journaliste Nils Wilcke évoquait dès dimanche soir une “catastrophe sécuritaire” en cas de changement de majorité à l’Assemblée. Sa question : comment un nouveau ministre qui reprend le dossier JO à quelques jours des Jeux pourrait-il garantir la sécurité ? Et quel signal cela enverrait-il aux autres nations ?
Une image négative de la France à l’international ?
Justement, quel sera l’impact de cet épisode inédit sur l’image de la France ? Prise entre une crise démocratique et un temps fort olympique, notre pays pourra-t-il faire preuve de résilience et d’enthousiasme ? Ou sera-t-il dépassé par les événements ?
Sur X, des médias et internautes du monde entier ont réagi aux annonces d’Emmanuel Macron. 🌎⬇️
Répartition du volume de mentions sur la situation politique en France par pays (X et médias en ligne) entre le 9 et le 11 juin 2024
Quelques extraits de la presse étrangère :
🇺🇸 The New York Times : ”La décision d’Emmanuel Macron, à la veille des Jeux olympiques d’été qui débuteront à Paris en juillet ouvre une période de profonde incertitude politique en France. [...] Si le Rassemblement National réitère ses performances lors des élections nationales, le pays pourrait devenir quasiment ingouvernable, M. Macron étant confronté à un Parlement hostile à tout ce en quoi il croit.”
🇩🇪 Spiegel : “Un coup de tonnerre politique.”
🇧🇪 Le Soir : “C’est une stratégie très risquée. Ça passe ou ça casse. Et si ça casse, Jordan Bardella pourra s’installer à Matignon, tandis que Marine Le Pen se préparerait pour la prochaine présidentielle. Un scrutin qu’Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se représenter après deux mandats consécutifs, ne pourra faire qu’observer en spectateur impuissant.”
🇮🇹 La Repubblica : “Macron, battu et humilié, convoque des élections anticipées.”
🇪🇸 El Mundo : “Les urnes montrent un scénario très défavorable à un moment très complexe de son second mandat : il n'a pas de majorité au Parlement, il a dû faire face à des crises (le Covid, la guerre en Ukraine, la crise de l'inflation...) et il est très affaibli : il lui devient de plus en plus difficile d'obtenir des soutiens pour parvenir à faire avancer ses réformes.”
🇨🇭 Blick : “Macron joue le sort de l’Europe en France (et c’est vraiment très risqué). [...] Le président français joue un coup démocratique difficilement contestable. Mais il prend l’Europe en otage.”
What next?
C’est une chance que la flamme olympique soit actuellement en train de traverser les DOM-TOM. Depuis début mai, les JO étaient extrêmement médiatisés à travers le relais de la flamme. Ils le sont nettement moins en ce moment, ce qui permet de souffler un peu et de digérer l’annonce du Président.
Néanmoins, la flamme revient en métropole le 18 juin. Elle sera en Alsace dans les jours précédant le premier tour des législatives et passera notamment à Strasbourg, où plusieurs rassemblements anti-RN ont été organisés depuis dimanche, provoquant dans certains cas des débordements. 💥
Il faut s’attendre à de nouvelles perturbations du relais de la flamme d’ici fin juin, que ce soit à Strasbourg, à Reims (30 juin = 1er tour) ou à Chartres (7 juillet = 2nd tour).
Malgré cela, les organisateurs devraient poursuivre la préparation des Jeux normalement. “Les principales décisions ont toutes été prises, on est vraiment dans l'opérationnalité de chacune des décisions”, a expliqué Tony Estanguet.
Reste la question de l’ambiance générale au sein de la population. On ne peut pas ignorer le fait qu’une partie importante des Français semble se reconnaître dans les positions du RN qui sont complètement contradictoires aux valeurs du sport et des JO.
“Notre mission est de réussir ces Jeux, de montrer le meilleur de la France, de célébrer les valeurs olympiques auxquelles on est très attachés depuis le début : le respect, l'amitié, l'excellence, cette diversité, l'inclusion qui nous tient à coeur et que l'on va mettre à l'honneur pendant ces Jeux. On a beaucoup de confiance parce que les différents acteurs nous ont soutenus depuis le début de cette aventure pour célébrer la France et permettre aux Français de vivre ce grand moment de fête.”
Sur la base de toutes ces réflexions, je vois deux scénarios pour cet été.
Soit les Jeux Olympiques seront une opportunité pour réunir les Françaises et les Français après une période très compliquée, comme le souhaite Tony Estanguet ;
Soit ils matérialiseront, au contraire, les clivages de notre société, laissant l’image d’un pays profondément divisé.
Wait and see…
OVERTIME
Cision vient de lancer le Panorama des Jeux 2024. Quand je me suis inscrit à cette nouvelle newsletter la semaine dernière, je ne pensais pas qu’elle susciterait l’intérêt général aussi rapidement. 🤷
Sécurité, économie, environnement, politique, tourisme, transport, infrastructure… La veille hebdomadaire effectuée par Cision couvre toutes les actualités extra-sportives autour des Jeux, sous forme d’une liste d’articles et de liens diffusés le vendredi midi.
Objectif : vous informer sur des sujets potentiellement moins visibles dans l’actu olympique mais qui peuvent impacter votre entreprise, vos collaborateurs, votre industrie, et tout votre écosystème.
—
J’espère que cette édition à mi-chemin entre JO et communication politique vous a plu.
On se retrouve la semaine prochaine pour l’édition n°12. Compte tenu de l’actualité, je ne préfère pas trop m’avancer mais normalement on devrait parler de Deloitte. 📗
À bientôt,
Samuel