Édition n°7 — Polémique autour du monopole de Visa
Depuis le début de l’année, 1 mention sur 3 de la marque Visa dans notre baromètre est négative. En cause, son monopole sur les moyens de paiement pendant les JO, très mal perçu par les consommateurs.
Bonjour à toutes et à tous,
La carte bancaire est le moyen de paiement central dans les dépenses du quotidien en France. En effet, 7 Français sur 10 utilisent leur carte bancaire chaque semaine. 💳
Que diriez-vous si je vous annonçais que votre carte sera inutilisable pendant les JO ? Vous ne me croiriez pas ?
C’est pourtant ce qui attend des millions d’utilisateurs de cartes bleues traditionnelles, de Mastercard ou d’American Express. 🤷♂️
En cause, un contrat de sponsoring mondial entre Visa et le Comité International Olympique, qui assure à l’entreprise américaine l’exclusivité sur les moyens de paiement.
Sur la billetterie de Paris 2024, ce monopole est déjà en place depuis longtemps. Ce sera pareil cet été dans les stades, les boutiques, les espaces de restauration et même certaines zones autour des sites olympiques.
Comment Visa a-t-elle géré ce sujet sensible ? Comment les Français ont-ils réagi ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle édition.
La suite juste après les statistiques de la semaine. ⤵️
LES STATS DE LA SEMAINE 17
2 300 publications mentionnent les sponsors sur des sujets en lien avec les Jeux, soit une baisse de 36% par rapport à la semaine précédente.
1 500 auteurs uniques ont parlé des partenaires des JOP (-48%).
Le partenaire le plus cité est BPCE avec 269 mentions en 7 jours, soit une part de voix de 11,1%.
C’est de nouveau LVMH qui a obtenu le plus d'engagement avec plus de 101 000 interactions. Le podium est complété par Coca-Cola et BPCE, qui montent en puissance à l’approche du Relais de la Flamme.
À LA UNE – POLÉMIQUE AUTOUR DU MONOPOLE DE VISA
Visa est partenaire mondial des Jeux Olympiques depuis 1986. L’entreprise américaine est également devenue le premier partenaire mondial du Comité International Paralympique en 2002.
En tant que spécialiste des moyens de paiement, Visa assure l’ensemble des transactions dématérialisées dans le cadre des JOP. À ce titre, l’entreprise américaine bénéficie d’une exclusivité sur les paiements par carte. C’était déjà le cas à Londres 2012 ou encore à Rio 2016.
→ Ce n’est pas la première fois que ce statut fait polémique. En 2012, l’Office of Fair Trade britannique avait même décidé de se pencher sur le sujet, avant de classer le dossier sans suite.
À Paris 2024, Visa sera donc le seul moyen de paiement dématérialisé accepté dans les points de vente officiels de boissons, nourriture et souvenirs, ainsi que dans les boutiques officielles dont la billetterie. Par ailleurs, certaines “zones protégées très resserrées autour des stades ou des sites de compétitions” seront également touchées. Au total, 5 000 points de vente sont concernés.
Quelles alternatives ?
Les spectateurs qui ne possèdent pas de carte Visa auront plusieurs alternatives :
Utiliser une application bancaire dédiée
Acheter des cartes matérielles prépayées directement sur site, avec un plafond de paiement de 150 euros
Payer en cash 💶
Visa a également annoncé installer des bornes de retrait temporaires sur place, permettant aux personnes n’ayant pas de carte Visa de retirer de l’argent liquide. 🏧
Comment réagissent les Français ?
Malgré les efforts de Visa et le fait que ce monopole remonte à plusieurs décennies, l’initiative est mal perçue par les internautes.
Depuis le début de l’année, plus de 30% des mentions récoltées par la marque dans notre baromètre sont négatives. Ce chiffre grimpe à 59% si on prend en compte les retweets.
Une crise en deux vagues
Concrètement, Visa a dû faire face à deux vagues de bad buzz au cours des dernières semaines :
La première à partir du 6 mars, lorsque la directrice générale Europe de l’entreprise, Charlotte Hogg, a expliqué dans un entretien avec L’Équipe que les cartes Visa et le cash seront les uniques moyens de paiement acceptés pendant les JOP. C’est alors que le grand public prend connaissance de l’information, également relayée par de nombreux médias de premier plan.
La deuxième à partir du 22 avril, avec une reprise de la polémique sur X suite à un article dans The Epoch Times et un tweet de Philippe Murer, compte influent sur ce réseau social – le bad buzz est alors déporté dans la twittosphère, générant des milliers d’interactions sous forme de retweets et de commentaires mais une portée potentielle moins importante que la première vague.
Les utilisateurs s’indignent notamment de voir leurs cartes “désactivées”, “bloquées” voire “bannies” des Jeux. Ils évoquent une “honte”, une “farce” ou encore un “poisson d’avril”.
Quelle réponse de la part de Visa ?
À notre connaissance, Visa n’a pas répondu de manière frontale à ces critiques. Dans leurs prises de parole, les responsables de l’entreprise se contentent de rappeler les mesures mises en place par Visa pour faciliter les paiements pendant les Jeux, à commencer par les efforts de pédagogie auprès des spectateurs.
“Conscientes du sujet, les équipes de Visa assurent mettre le paquet sur la communication auprès des visiteurs en amont des épreuves, pour éviter l’effet de (mauvaise) surprise au moment de payer sa tournée de Tourtel Twist et Coca-Cola. « Comme les transports seront décrits aux spectateurs, les paiements leurs seront expliqués », assure Nicolas Macé, [directeur du programme Paris 2024 chez Visa].”
— Capital
Quelques idées
Chaque crise est également une opportunité de s’emparer d’un sujet qui mobilise les consommateurs et de créer des contenus inédits. Pour aller plus loin, Visa pourrait…
Collaborer avec des influenceurs TikTok qui testeraient, à leur façon, les nouveaux moyens de paiement déployés par Visa à l’occasion des JO.
Produire des vidéos micro-trottoir avec les spectateurs lors des premiers jours de la compétition, pour rassurer le public.
Créer des contenus sur les “idées reçues” qu’on a pu lire pendant le bad buzz sur les réseaux sociaux. Oui, il sera possible de payer en espèces et de retirer du liquide sur site. Non, votre Mastercard ne sera pas bloquée dans toute la France cet été, vous ne pourrez simplement pas payer avec cette carte à proximité des sites olympiques.
Avez-vous d’autres idées ? Participez à la conversation sur LinkedIn.
OVERTIME
Ce soir aura lieu la première demi-finale de la Ligue des Champions. ⚽ Une compétition sponsorisée par un autre mastodonte des moyens de paiement.
C’est l’occasion de rappeler cette belle campagne réalisée en Turquie, lors de la finale de 2015. Un five arbitré par le légendaire Pierluigi Collina, cela n’a pas de prix non ? En tant que fan de foot, cette vidéo m’a fait rêver. Une “Priceless Surprise” signée Mastercard. 🔴🟡
Nous marquons une petite pause la semaine prochaine. ☀️ On se retrouve autour du 15 mai pour l’édition n°8. Au programme – Pourquoi La Poste a marqué des points avec le timbre officiel de Paris 2024. ✉️
À bientôt,
Samuel